Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Des campanules : des vivaces pleines de ressources

Des campanules : des vivaces pleines de ressources

À chaque année, vers la mi-mai, je vais faire un tour aux Jardins Michel Corbeil à Saint-Eustache. Cette jardinerie regorge de nouveautés et de plantes rarement offertes à cette période. Très avant-gardistes, mes amis Luz Cifuentes et Michel Corbeil nous en font voir de toutes les couleurs à ce moment.

Lors de mes achats des deux dernières années, j’ai donné un accent sur les campanules. Ces plantes vivaces estivales très florifères sont idéales pour colorer mes bordures, garnir les interstices de mes sentiers de roches ou donner une note de fraîcheur à mes jardins de crevasses. Qu’elles produisent de délicates clochettes ondulant sous le vent ou des fleurs étoilées, elles me surprennent toujours par leur efficacité. Voici donc quelques unes de mes vedettes estivales.

Campanula pulloides

 

En juin et en juillet, ce cultivar donne de grosses fleurs pourpre foncé, en forme de clochette, sur un feuillage vert brillant. Les fleurs, qui mesurent environ 2 cm (1¾ po) de longueur, ont une durée de vie d’environ cinq jours. Le plant peut atteindre 15 à 25 cm (6 à 10 po) de hauteur et un étalement de 25 à 40 cm (12 à 16 po). Sa vigueur est excellente. ‘Jelly Bells’ se cultive au soleil et dans un sol bien drainé. Cette campanule a comme parent le cultivar ‘G. F. Wilson’, qui est aussi une campanule sombre et s’en distingue par de plus grosses clochettes retombantes, des plus grosses feuilles, un plant plus volumineux et une meilleure vigueur.

Campanula pulloides

Campanula glomerata ‘Caroline’
La campanule agglomérée ‘Caroline’

‘Caroline’ est une campanule agglomérée qui sort vraiment de l’ordinaire avec ses fleurs étoilées aux pétales lavande rose teints de rose rouge en bordure. Les fleurs, environ une quinzaine, sont regroupées dans une ombelle sphériques. La floraison survient dans la deuxième partie de juin et en juillet. Les fleurs attirent les abeilles et les colibris. Cette plante vivace spectaculaire peut atteindre 30 à 50 cm (12 à 20 po) de hauteur et 45 à 55 cm (18 à 22 po) de largeur. La campanule agglomérée se cultive à la mi-ombre ou au soleil, dans un sol léger, préférablement dans un sol humide. Cette plante est rustique jusqu’en zone 3.

Campanula glomerata

 

Campanula glomerata

Campanula glomerata

 

Campanula glomerata ’Freya’ PP22738
La campanule agglomérée ’Freya’

Cette campanule produit une floraison très abondante de fleurs en forme d’étoiles lilas pourpre, à partir de la fin de juin. Les tiges florales, bien garnies, représentent les deux tiers du plant. Le plante qui forme un plant compact aux tiges rigides peut atteindre une hauteur de 35 à 40 cm (14 à 16 po) et une largeur de 25 à 30 cm (10 à 12 po). Le taux de croissance de ce cultivar est moyen. Cette campanule est rustique jusqu’en zone 3 et peut être cultivée au plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol humide et bien drainé. Cette plante, introduite sur les marchés horticoles en 2012, a été sélectionnée par le célèbre hybrideur Arie Blom d’AB-Cultivars aux Pays-Bas.

Campanula glomerata

Campanula glomerata

Campanula glomerata

 

 

Campanula cochleariifolia ‘Bavaria White’
La campanule à feuilles de cochléaire ‘Bavaria White’, aa campanule à feuilles de Cranson ‘Bavaria White’, la campanule à feuilles de raifort ‘Bavaria White’

Ce cultivar au port étalé est la contrepartie de la sélection à fleurs bleues de la campanule à feuilles de cochléaire, la sélection ‘Bavaria Blue’. Au début et au milieu de l’été, elle produit des fleurs blanc crème. Le plant peut atteindre 10 à 12 cm (4 à 5 po) de hauteur et 30 à 40 cm (12 à 16 po) d’étalement. Son taux de croissance est moyen. Cette plante se développe bien dans un sol ordinaire ou sablonneux bien drainé. Elle n »est donc pas performante dans une terre glaiseuse mal drainée. ‘Bavaria White’ est rustique jusqu’en zone 3.

Campanula

 

Campanula

Campanula

 

 

Campanula portenschlagiana ‘Miss Melanie’ (Syn. Campanula muralis ‘Miss Melanie’ )
La campanule de Portenschlag ‘Miss Melanie’, la campanule des murailles ‘Miss Melanie’, la campanule des murets ‘Miss Melanie’

Cette sélection est très vigoureuse et présente un port compact, plutôt prostré. En juin et en juillet, elle produit une bonne floraison de fleurs violet bleu, en forme de clochette, sur un plant de feuilles en forme de coeur et aux rebords dentés. La longue durée de la floraison est une autre caractéristique intéressante de cette plante. On peut la placer au plein soleil ou sous une ombre partielle. Cette campanule n’a pas besoin de beaucoup de terre pour former de beaux coussins au sol, ce qui en fait une candidate idéale pour des endroits comme des interstices de pavés ou de muret, dans les rocailles, dans les jardins de crevasses, sur des petits replats de terrain ou comme plante retombante sur un muret ou dans un contenant. Cette plante vivace de petite taille peut atteindre 15 à 20 cm (6 à 8 po) de hauteur et 30 à 45 cm (12 à 18 po) d’étalement. Cette sélection, rustique jusqu’en zone 4, provient de la compagnie néerdanlaise Florensis.

Campanula

Note : Les photos des plantes qui ont fait l’objet de cette infolettre sont ou seront disponibles sous peu sur le site : www.millettephotosdeplantes.com.

Au plaisir !!!!!! Enjoy !!!!!!!!

Rock Giguère
2015-11-24