Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Des pommes de terre originales

Comme on le sait, le goût pour des cultures potagères originales est en hausse depuis quelques années. Depuis deux ans, je suis les efforts d’un jeune, très dynamique, qui ne cesse de m’étonner par ses recherches de nouvelles tendances et par ses projets. J’ai rencontré Guillaume à l’exposition commerciale Expo-FIHOQ à la fin d’octobre. Nous avons jasé «pommes de terre». Guillaume est propriétaire des Serres Arc-en-ciel, à Saint-Boniface.

Il m’a envoyé par la poste des tubercules des quatre sélections suivantes : ‘Adirondack Red’, ‘Canberra’, ‘Oriana’ et ‘Violet Queen’. Ceux qui recherchent la variation et le goût seront comblés.

Violet Queen

La pomme de terre ‘Violet Queen’ cuite au four met de la couleur dans nos assiettes.

 

Le Québec et les pommes de terre

– La pomme de terre est la troisième production horticole en importance au Québec.
– 80% de notre consommation est produite dans la province.

La couleur de la chair indique l’utilisation (en général)

– Chair blanche : à bouillir.
– Chair rouge : à frire.
– Chair jaune : pour la purée.
– Forme longue : au four.

Solanum tuberosum ‘Violet Queen’
La pomme de terre ‘Violet Queen’

Les sélections colorées de pomme de terre sont la réponse aux cuisiniers à domicile et aux chefs professionnels qui recherchent des produits originaux. ‘Violet Queen’, qui a déjà porté le nom de ‘Hot Purple’, est une pomme de terre obtenue par Rian Stekelenburg, de HZPC Holland aux Pays-Bas. La pomme de terre ‘Charmante’ est le parent mâle de cet hybride qui a été sélectionné en 2002. La résistance à diverses maladies et organismes nuisibles a été un des critères pour sa sélection.

Le plant, au port demi-dressé, atteint en moyenne 30 cm (12 po) de hauteur. Les inflorescences sont peu nombreuses. Le temps de récolte est de précoce à moyen. Le tubercule, petit et lent à émerger, est ovale à allongé. Sa peau est bleue et sa chair pourpre foncé conserve sa couleur après la cuisson. Cette pomme de terre met de la couleur dans nos assiettes en plus de nous fournir environ 143 mg d’anthocyane par 100 g. Pour la même quantité la canneberge en contient 200 g.

Violet Queen_2

La pomme de terre ‘Violet Queen’ cru coupée en deux.

 

Solanum tuberosum ‘Adirondack Red’
La pomme de terre ‘Adirondack Red’

Cette pomme de terre a été obtenue au Collège d’agriculture et des sciences de la vie de l’Université Cornell en 1994 par Robert L. Plaisted, Ken Paddock et Walter De Jong. Le plant femelle était un croisement entre ‘Chieftain’ et ‘Black Russian’. Elle a été introduite sur les marchés en 2004. ‘Adirondack Red’, au feuillage vert moyen, forme un plante au port semi-dressé dont la hauteur moyenne est de 50 cm (20 po). Ses fleurs sont rouge pourpre. Le tubercule est de forme ovale. La peau est rouge pourpre. Sa chair est rose à rouge. La couleur demeure intègre au four et au micro-ondes. Le temps de récolte est de précoce à moyen.

Solanum tuberosum

Cette pomme de terre a un haut taux d’antioxydants.

 

C’est très intéressant et excitant de voir que certains obtenteurs modernes travaillent sur le goût des pomme de terre car trop souvent les hybrideurs les sélectionnent pour leur capacité à être entreposées pour de longues périodes.

Pomme de terre Adirondack Red

Pomme de terre ‘Adirondack Red’ bouillie et coupée en tranches.

 

Solanum tuberosum ‘Canberra’
La pomme de terre ‘Canberra’

Le plant de ‘Canberra’ est semi-dressé et son feuillage est moyennement dense. Les fleurs petites à moyennes sont peu à moyennement nombreuses. Cette nouvelle sélection de pomme de terre est très intéressante à cause de la peau rouge du tubercule. Celui-ci est ovale et sa chair est jaune clair à jaune moyen. Le temps de maturation est intermédiaire. L’hybride ‘Canberra’ a été développé par HZPC Holland aux Pays-Bas, la même compagnie qui a obtenue ‘Violet Queen’. C’est le produit d’une pollinisation entre les sélections ‘Latona’ et ‘Red Scarlett’. Son obtention répond à des critères comme la résistances à certaines maladies, le rendement et la qualité du bulbe.

Solanum tuberosum Canberra_2

Pomme de terre ‘Canberra’ cru coupée en tranches.

Solanum tuberosum Canberra

 

Solanum tuberosum ‘Oriana’
La pomme de terre ‘Oriana’

Le plant, au port semi-dressé, atteint en moyenne 43 cm (17 po) de hauteur. Les fleurs sont petites et peu nombreuses. La forme du tubercule varie de rond ovale à ovale. Le temps de maturation est précoce. La chair d’Oriana’ est jaune pâle. Il n’y a aucune décoloration après la cuisson. Cette sélection a été obtenue par HZPC Holland aux Pays-Bas, la même compagnie qui commercialise ‘Canberra’ et ‘Violet Queen’. Elle est le résultat d’une pollinisation réalisé en 1994 entre le cultivar ‘Vivaldi’ et un parent mâle désigné expérimentalement.

Solanum tuberosum Oriana

Note : Les photos des plantes qui ont fait l’objet de cette infolettre sont ou seront disponibles sous peu sur le site : www.millettephotosdeplantes.com.

Au plaisir !!!!!! Enjoy !!!!!!!!

Rock Giguère
2015-11-24