Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Des artichauts qui produisent … en une saison – Infolettre 20141112

Bonjour à tous,

Des artichauts en une saison à partir d’un semis. C’est confirmé au Québec en 2014 au Domaine Joly-De Lotbinière. Techniquement, l’artichaut doit être cultivé comme une plante bisannuelle. Exceptionnellement, certaines sélections donnent une bonne récolte dès leur première année si on leur donne des bonnes conditions de culture. Je vous présente deux de ces artichauts, dont j’ai suivi l’évolution lors du concours Tendances 2014.

Cynara scolymus ’Imperial Star’
L’artichaut ‘Imperial Star’

Des Artichauts en une seule saison

Cet artichaut a été développé par l’Université de la Floride pour être cultivé comme une plante annuelle. Les fruits de cette obtention, disponible depuis la fin des années 1990, viennent à maturité plus vite que chez les autres cultivars d’artichaut. Le plant se comporte aussi beaucoup mieux au froid que les autres plants d’artichauts.

Pour partir la plante par semis, il est préférable de la semer 10 semaines avant la date prévue pour la transplantation. Il est préférable que les graines subissent un passage au froid, en les plaçant au réfrigérateur pendant deux semaines sur un papier essuie-tout humide. La vernalisation est encore bénéfique pour cet artichaut, même si la plante peut produire des fruits durant sa première année de culture.. Les jeunes plants devraient aussi être endurcis en les exposant graduellement àu froid durant le mois de mai. Les plants ne doivent pas être exposés à la gelée mais plutôt au froid.

Ses grandes feuilles gris vert largement découpées sont très décoratives.

Des Artichauts en une seule saison_2
La maturité des fruits survient 90 jours après la transplantation. Ses fruits vert brillant peuvent mesurer 10 cm (4 po) de diamètre. Ils sont tendres et leur saveur est légèrement sucré. Le plant, ne porte pas d’épines et peut atteindre 80 à 120 cm ( 32 à 48 po) de hauteur et 1 à 1,2 m (3 à 4 pi) d’étalement. Il doit être cultivé au plein soleil. Cette plante est rustique jusqu’en zone 7. Elle se développe bien sous des étés fraiches.

Résumé : Un artichaut qui produit en une saison, une performance confirmé au Québec, et qui donne des fruits vert brillant, tendres et à la saveur sucré, qui peuvent mesurer 10 cm de diamètre.

Cynara scolymus ’Opera’
L’artichaut ‘Opera’

Cet artichaut a été hybridé pour donner une production en une saison à partir d’un semis. ‘Opera’ produit des têtes coniques violet rouge, bien fournies de pétales dodus. La maturité de cet artichaut est de 100 jours. Le plant, très robuste, peut atteindre 80 à 120 cm (32 à 48 po) de hauteur et 1 à 1,2 m (3 à 4 pi) d’étalement. Cette plante est rustique à partir de la zone 7. La sélection ‘Opera’ est similaire à ‘Concerto’, mais elle donne sa récolte d’une à deux semaines plus tôt.

Des Artichauts en une seule saison_3

Rock Giguère
2014-11-12