Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Les soldats britanniques – Infolettre 20141115

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd’hui d’un lichen que nous rencontrons souvent en forêt et qui est très caractéristique, donc facilement reconnaissable.

Cladonia cristatella
La cladonie dressée, les soldats britanniques

On a donné le nom commun de soldat britannique au Cladonia cristatella, parce que sa coloration rougeâtre rappelle celle de l’uniforme portée par les soldats de l’armée britannique lors de la révolution étasunienne. Red Coat était une expression à évocation péjorative qui était largement utilisée au sein des colonies anglaises durant la révolution aux États-Unis.

Soldat britannique (Cladonia cristatella)_1

Cladonia cristatella est un lichen très commun et bien connu au nord-est des États-Unis et au Canada. Il a été décrit en 1858 par le botaniste étasunien Edward Tuckerman (1817-1886). La cladonie dressée est l’une des 14 000 espèces de lichens.

Les lichens sont des organismes qui entretiennent une association symbiotique algue/champignon. C’est l’algue qui apporte la nourriture au champignon. Ce dernier fournit la maison à l’algue. Apparemment, chaque organisme est capable de vivre séparément, mais les deux entités semblent préférer une relations symbiotique. Si le champignon était seul, la couleur rouge serait absente. L’algue est connue sous le nom scientifique de Trebouxia erici. C’est le champignon Cladonia cristatella qui donne le nom au lichen.

Soldat britannique (Cladonia cristatella)_2

Ce lichen est composé d’une tige vert pâle et d’un bout rouge en forme de massue ou de coupole. La cladonie dressée est de croissance très lente, soit environ 2 mm par année. Elle se développe surtout sur le sol, mais aussi sur du bois pourrissant ou sur des mousses. Cette plante pionnière est capable de survivre dans des habitats qui seraient fatals pour la plupart des plantes : dans le désert, dans la toundra arctique, sur des rochers complètement dénudés et dans des sols stériles.

Rock Giguère
2014-11-15