Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

LES TOMATES «BLEUES» de la série Indigo

La tomate Indigo™ Rose, la première tomate réellement pourpre issue d’un programme d’hybridation de l’Oregon State University, a été le point de départ d’une lignée de cultivars regroupés sous une série appelée Indigo™. Le but du programme était d’obtenir des tomates avec de hauts taux d’anthocyanes, des pigments naturels provenant de source végétale aux propriétés antioxydantes, qui ont rendu le bleuet si populaire auprès des consommateurs. Le Dr. Jim Meyers, le directeur du programme, a effectué la pollinisation à la main, avec beaucoup de patience, des tomates d’antan à la peau foncé avec des sélections indigènes du Chili et des îles Galapagos. Le résultat, fut une forme éblouissante et délicieuse de 5 cm (2 po) de diamètre, combinant une pelure moyennement pourpre avec une chair rose rouge.

tomate bleue

La tomate Indigo™ Rose (Solanum lycopersicum Indigo™ Rose)

Tomate bleue

La tomate Indigo™ Rose (Solanum lycopersicum Indigo™ Rose) : en train de mûrir.

D’autres bleus

Pendant que la tomate ‘Indigo Rose’ était en train de gagner le coeur des jardiniers à travers le pays, un hybrideur du nom de Peter Mes travaillait ardemment à hybrider toute une lignée de nouvelles tomates bleues. Peter et Ruth Mes, les proprietaires de P & R Seeds, une compagnie familiale, avait vu l’intérêt de développer des tomates «indigo» pour favoriser et stimuler la santé des humains. Peter utilise les techniques traditionnelles de l’hybridation pour apporter la pigmentation indigo et une bonne teneur en anthocyanines, en croisant des tomates pourpres sauvages à des sélections supérieures pour obtenir des tomates plus vigoureuses et goûteuses. Peter a été un étudiant du docteur Jim Myers de l’Oregon State University.

La nouvelle progéniture à la peau bleue du couple Mes est aussi saine et en bonne santé que la sélection d’origine, remplie d’anthocyanines et un hôte de d’autres phytonutriments, des substances dérivées des plantes ayant une valeur nutritionnelle. La plupart de ces tomates poussent sur un plant de 1 à 1,5 m (3 à 5 pi) de hauteur nécessitant une cage solide ou un treillis pour grimper. Les sélections aux ports indéterminés qui ont été obtenues sont très vigoureuses. La famille «Indigo» inclut maintenant les cultivars suivants dans cette catégorie de tomate :

‘Indigo Apple’
‘Indigo Blue Beauty’
‘Indigo Rose’

tomate indigo

La tomate Indigo™ Rose (Solanum lycopersicum Indigo™ Rose) : tomates mûres

Comme la tomate ne devient jamais rouge, il peut être difficile d’établir quand la tomate est vraiment mûre. Le secret ? Quand la peau passe du bleu noir brillant au pourpre brun mat, son goût incroyable devient à son meilleur.

Des tomates cerises bleues

Ceux qui préfèrent de plus petites tomates seront bien servis avec les cultivars suivants :

‘Indigo Blue Berries’
‘Indigo Fireball’
‘Indigo Kumquat’
‘Indigo Ruby’
‘Indigo Starburst’
‘Indigo Sun’

tomates cerises bleues

La tomate Indigo™ Fireball (Solanum lycopersicum Indigo™ Fireball)

tomate cerise indigoLa tomate cerise Indigo™ Kumquat (Solanum lycopersicum Indigo™ Kumquat) en train de mûrir.

Tomate cerise indigoLa tomate cerise Indigo™ Kumquat (Solanum lycopersicum Indigo™ Kumquat)

tomate ceriseLa tomate cerise Indigo™ Kumquat (Solanum lycopersicum Indigo™ Kumquat)

tomate bleueLa tomate Indigo™ Ruby (Solanum lycopersicum Indigo™ Ruby) en train de mûrir.

tomate indigoLa tomate Indigo™ Ruby (Solanum lycopersicum Indigo™ Ruby)

tomate noireLa tomate Indigo™ Ruby (Solanum lycopersicum Indigo™ Ruby)

tomate noireLa tomate Indigo™ Ruby (Solanum lycopersicum Indigo™ Ruby)

Au plaisir !!!!!!

Rock Giguère
2015-03-09