Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

UN ARBRE VEDETTE – Bouleau noir

UN ARBRE VEDETTE

Betula nigra ‘Shiloh Splash’ PP16362
Le bouleau noir ‘Shiloh Splash’

Si on aime la beauté et la rareté on devrait opter pour le bouleau noir à feuillage panaché ‘Shiloh Splash’.

Cet arbre feuillu est aussi un bon choix pour ceux qui désirent un arbre de petite taille. Les érables de Norvège et les épinettes du Colorado ne sont plus à la mode sur nos terrains de poche.
Il présente une forte résistance aux maladies et à la pollution urbaine.

Betula nigra ‘Shiloh Splash’

L’écorce brunâtre de cet arbre au feuillage caduc s’exfolie et est fort décorative, même en hiver. Ses petites feuilles vertes, marginées de blanc ivoire, deviennent jaunes à l’automne. Les feuilles qui viennent d’émerger présentent une teinte rosâtre. Ce bouleau est un sujet parfait pour tous les jardins : une forme pyramidale à ovale, un feuillage décoratif, une tolérance au soleil et à la mi-ombre, une rusticité jusqu’en zone 3 et enfin un arbre facile de culture autant dans les sols humides que bien drainés. ‘Shiloh Splash’ peut atteindre 6 à 9 m (20 à 30 pi) de hauteur et 3 à 4,5 m (10 à 15 pi) de la largeur. Son taux de croissance est moyen.

Betula nigra ‘Shiloh Splash’

Un arbre encore trop peu connu des jardiniers qui fut repéré par John Allen de Shiloh Nursery en Caroline du Nord.

Voici le spécimen que je cultive chez-moi depuis quatre ans. Je le laisse aller un peu comme un arbuste. C’est un choix. J’en suis entièrement satisfait. J’ai eu cet arbre grâce à mon ami Robert Mineau du Jardin botanique de Montréal. Il était tout petit quand je l’ai planté chez-moi. Il n’a jamais souffert du froid et s’est développé lentement, ce que je voulais.

bouleau noir

Au plaisir !!!!!!

Rock Giguère
2015-