Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Un petit delphinium chinois : Delphinium tatsienense

Infolettre 20141202

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle d’une autre perle rare qui fait partie de ma collection de plantes alpines: le delphinium de Tasienlu. Toujours un semis de mon amie Mildred, de Matane.

Delphinium tatsienense Franch. 1893
Le delphinium de Tatsienlu

Le nom de l’espèce évoque la ville de Kangding situé à l’ouest de la province du Sichuan, celle-ci ayant été connue historiquement comme Tatsienlu et Tachienlu. Elle fait partie de la famille des Ranunculacées. Le delphinium de Tatsienlu est originaire des provinces du Qinghai, du Sichuan et du Yunnan en Chine.

Delphinium de Chin

On trouve cette plante herbacée vivace au soleil, sur des pentes herbeuses et dans des prairies alpines, à des altitudes variant entre 2 300 à 4 000 m. Chez-moi la plante a fleuri au mois de juillet. Le pic de la floraison est survenu à la mi-juillet. Cette plante, à l’apparence très légère, peut atteindre 30 à 70 cm (12 à 28 po) de hauteur et 30 cm (12 po) de largeur. Les feuilles sont finement ciselées. Le delphinium de Tatsienlu donne des fleurs bleu clair. Le plant de mon jardin a été obtenu pas semis

Delphinium de Chin

Rock Giguère
2014-12-02