Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Une plante alpine intéressante : Asyneuma limonifolium

Une plante alpine intéressante : Asyneuma limonifolium

Infolettre 20141213

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle d’une autre plante qui fait partie de ma collection de plantes alpines. Elle n’a que deux ans, mais elle promet déjà de belles floraisons dans mon jardin de crevasses en face du lac. Une autre surprise qui provient de semis et qui a bien passé l’hiver 2013/2014 chez-moi.

Asyneuma limonifolium (L.) Janch 1906 (Basionyme : Campanula limoniifolia L. 1762)
L’asyneume à feuille de statice

Cette plante appartient à la famille des Campanulacées. Elle est originaire des Balkans, de l’Italie et de la Turquie où elle croît dans les pelouses rocailleuses calcaires.

Asyneuma limonifolium

Cette plante herbacée vivace forme une touffe de feuilles lancéolées vert foncé, étroites, épaisses et ondulées, qui mesurent entre 3 à 6 cm (1 à 2½) de longueur. L’asyneume à feuille de statice peut atteindre 30 à 50 cm (12 à 20 po) de hauteur. Elle donne des épis de fleurs bleu violet en forme d’étoiles à la fin de l’été. Cette campanulacée se cultive en plein soleil.

L’espèce limonifolium est très polymorphe, donc elle peut présenter des formes diverses. Les tiges avaient tendance à tomber lors de sa floraison en août 2014. Sur le web, on voit des photos où le plant est plus trapu et plus fort, mais quelques jardiniers se plaignent aussi qu’il devient assez haut et qu’alors les tiges ont tendances à s’écraser. Nous verrons l’an prochain.

Asyneuma limonifolium

Rock Giguère
2014-12-02