Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Agave – plante succulente

Qui s’y frotte … S’y pique

 

Les plantes succulentes sont des plantes que la nature a doté de la capacité à stocker de l’eau pour la conserver lorsque celle-ci n’est plus disponible. La plupart ont développé des feuilles épaisses pleines de sève, d’où l’appellation «succulentes» (pleines de suc), comme les aéoniums, les agaves, les échévérias et les aloès.

 

Les agaves sont faciles à cultiver à l’intérieur. Je vous parle aujourd’hui de deux spécimens d’agave, que m’a donné en essai mon ami Normand Tellier, le 19 avril 2013. J’aime leur port compact et la lenteur de leur développement qui font qu’elles ne prennent pas beaucoup d’espace. En passant, je salue mes ami André Mousseau et Pierrette, du Cactus Fleuri Inc. à Sainte-Madeleine qui font un magnifique travail dans la vente de plantes grasses de marque.

 

 Agaves succulente

 

Agave schidigera ‘Shira ito no Ohi’ (Syn. Agave filifera ‘Compacta Marginata’)

L’agave dague ‘Shira ito no Ohi’, l’agave dague ‘La Reine des fils blancs’

 

Cet agave est une sélection originale et spectaculaire qui a d’abord fait parler de lui à travers le réseau des collectionneurs, sous le nom suivant : Agave filifera ‘Compacta Marginata’. C’est le réputé et original propriétaire de Plant Delights Nursery, un peu «hors normes», qui a donné le nom japonais de ‘Shira ito no Ohi’ à ce cultivar, qui signifie «La Reine aux fils blancs».

 

Cette forme compacte et de croissance très lente est fort pratique pour la culture d’un agave à l’intérieur. Le plant forme une rosette de feuilles qui peut atteindre, selon la littérature, environ 30 à 45 cm (12 à 18 po) de hauteur et de largeur.  Ses feuilles vert foncé, garnies de filaments blancs bouclés, sont illuminées d’une bordure jaune crème à blanc crème. La pointe terminale et très acéré des feuilles est rougeâtre. C’est une sélection d’agave qui est idéale pour être cultivée en contenant, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mon plant vient de passer deux étés à se refaire une beauté pour bien passer l’hiver sous mes fluorescents.

 

Mon spécimen était issu de tissu de culture, ce qui garantit l’intégrité de la sélection.

  

Agave leopoldii (Agave filifera subsp. filifera X Agave filifera subsp. schidigiera

L’agave de Léopold

 

L’agave de Léopold est l’un des plus petits agaves que l’on peut cultiver. Cette Agavacée est beaucoup moins encombrante que l’agave américain. Le plant forme une petite rosette de feuilles épaisses, droites, étroites et très serrées. La pointe est acérée. Les feuilles sont recouvertes de nombreux filaments blancs qui ressemblent à des boucles blanches. Le nom japonais que l’on donne à cette plante au Japon peut se traduire ainsi : «des fils blancs qui tombent en cascade».  On cultive l’agave de Léopold dans un terreau bien drainé pour plantes grasses et pour cactus, en face d’une fenêtre ensoleillée. On laisse le terreau s’assécher entre les arrosages, car les agaves un besoin limité en eau. La croissance de cette plante succulente est lente.

 

Mon spécimen était issu de tissu de culture, ce qui garantit l’intégrité de la sélection.

 

 agave plante succulente

 

Note : Les photos des plantes qui ont fait l’objet de cette infolettre sont ou seront disponibles sous peu sur le site : www.millettephotosdeplantes.com.

 

Au plaisir !!!!!!         Enjoy !!!!!!!!

 

Rock Giguère

2016-01-04