Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Des fougères originales | Rock Giguère

Cette année, j’ai essayé quelques fougères  que j’ai placées au soleil et à l’ombre. Il semble que toutes les plantes dont je vais vous parler aujourd’hui peuvent performer dans les deux situations, du moins dans mon jardin.

 

J’ai enfin trouvé des fougères qui résistent très bien à mon climat montagnard un peu frisquet. Les trois fougères que je vous présente aujourd’hui sont donc facile de culture. Elles m’ont tellement plu qu’elles sont maintenant dans ma maison pour un séjour à l’intérieur avant de retourner décorer mon jardin en 2017.

fougère de Boston

La fougère de Boston  ’Fluffy Ruffles’

 

Nephrolepis exaltata ‘Fluffy Ruffles’

La fougère de Boston  ’Fluffy Ruffles’

Cette petite fougère, finement texturée, est particulièrement attractive avec ses feuilles crénelées d’un beau vert profond. Ses frondes froissées forme un plant au feuillage dense et au port compact. La texture du feuillage, à l’aspect fanfreluché, donne un look très original à cette fougère de Boston.  Ce sont les mini frondes qui apparaissent au bout de la fronde qui lui donne cette apparence d’Alice au pays des merveilles. ‘Fluffy Ruffles’ peut atteindre environ 30 à 35 cm (12 à 14 po) de hauteur et 40 à 50 cm (16 à 20 po) d’étalement.

fougère de Boston

 

 

Nephrolepis exaltata ’Pom Pom’

La fougère de Boston  ’Pom Pom’

Cette sélection de la fougère de Boston  maintient bien sa petite stature en forme de monticule. Elle forme un masse de frondes très serrées, presque hermétique car ses frondes se chevauchent l’une sur l’autre. La couleur vert brillant du feuillage de cette petite fougère est vraiment consistante. Le nom du cultivar évoque la ressemblance du port de cette fougère avec le pompon des «cheerleaders». Cette fougère peut atteindre 20 à 25 cm (8 à 10 po) de hauteur et 40 à 50 cm (16 à 20 po) de largeur.

Nephrolepis exaltata

 

Nephrolepis exaltata

 

Nephrolepis obliterata ’Emerald Queen’

La fougère d’Australie ‘Emerald Queen’

La fougère d’Australie est l’une des fougères parmi celles qui sont les plus faciles à cultiver. La sélection ‘Emerald Queen’ est très résistante. Elle forme un plant aux frondes très érigées qui arquent légèrement à leurs extrémités lui donnant une forme plus douce. La couleur du feuillage varie entre le vert pomme et le vert. La nervure centrale brun rouge foncé crée un beau contraste avec la couleur tendre du feuillage. Ce cultivar performe très bien au soleil et peut aussi être cultivé à l’ombre. À la fin de la saison,le plantl peut émettre quelques racines poilues à l’extérieur du pied, comme la fougère patte-de-lapin. Le plant atteint facilement 50 à 65 cm (20 à 26 po) de hauteur et 60 à 75 cm (24 à 30 po) de largeur.

La fougère d’Australie

 

 

Note : Les photos des plantes qui ont fait l’objet de cette infolettre sont ou seront disponibles sous peu sur le site : www.millettephotosdeplantes.com.

 

Au plaisir !!!!!!         Enjoy !!!!!!!!

 

Rock Giguère

2015-11-10