Courtier horticole

Le guichet unique pour les professionnels de l'horticulture

En savoir plus

Le cannabis, une plante à la fois populaire et méconnue!

Le cannabis est une plante qui gagne en popularité partout dans le monde, mais qui est très méconnue du grand public.

Pourquoi? Parce que le cannabis se divise en deux sous-genres aux usages complètement différents l’un de l’autre. D’un côté, le chanvre, plante sans vertu psychotrope, mais très utile dans le quotidien, et de l’autre, le « pot » qui fait peur à tant de gens, mais qui améliore la qualité de vie de plusieurs autres.

Le chanvre est utilisé depuis des milliers d’années dans les domaines industriel, alimentaire et cosmétique. Les voiles de bateau ainsi que les cordages étaient tissés de chanvre et la plupart des vêtements étaient en toile de chanvre. Il s’agit d’un textile durable qui résiste à la moisissure. L’industrie de la construction se dirige d’ailleurs vers les matériaux à base de chanvre pour les mêmes raisons. Panneaux isolants et acoustiques, béton de chanvre ou enduit de chaux et de chanvre ne sont que les premières innovations qui apparaissent au Québec. Du côté alimentaire, les graines et la farine de chanvre sont d’excellentes sources de protéines végétales. Des crèmes, huiles et baumes à base de chanvre sont maintenant sur le marché en ce qui concerne les produits cosmétiques.

Le cannabis ou « pot » est le cousin spécial du chanvre. Il contient plusieurs cannabinoïdes dont le THC et le CBD qui sont les ingrédients actifs tant recherchés. Les cannabinoïdes ont plusieurs propriétés. Ils peuvent entre autres diminuer la douleur, augmenter l’appétit, réduire les effets de la dépression ou de l’anxiété en plus d’agir comme anti-inflammatoires et d’aider au sommeil. Le cannabis se divise en trois catégories. Les Sativa sont des variétés qui stimulent, énergisent et augmentent la créativité. Les Indica sont meilleurs pour soulager la douleur, relaxer ou bien dormir. Pour les Hybride, il s’agit d’un mélange combinant les propriétés de Sativa et d’Indica selon la variété. Que ce soit pour un usage médical ou récréatif, il existe plusieurs façons de consommer le cannabis. Bien sûr, la méthode la plus connue est de le fumer, mais il est possible de le vaporiser pour éviter la combustion. Les huiles, les atomiseurs, les gélules et prochainement les comestibles sont des méthodes de consommation pour ceux qui ne veulent pas fumer.

La culture du cannabis et du chanvre est relativement facile. Le chanvre pousse rapidement, nécessite moins d’eau et absorbe les contaminants dans le sol. Il pourrait facilement remplacer les arbres dans l’industrie des pâtes et papiers, le coton dans l’industrie textile et le pétrole dans la fabrication d’essence et de plastique. Le cannabis doit être cultivé selon un processus particulier pour assurer un produit final de qualité, mais peut très bien pousser à l’extérieur sans grand entretien.

Le cannabis est synonyme de vitalité, de prospérité et le meilleur est à venir.

En savoir plus sur Guillaume Constantin, Services Horticoles GC