Au jardin, les plantes indigènes persistent et signent!
Elles sont les « plantes des Premières Nations », et effectivement, elles foisonnent les tapis forestiers et les clairières du Québec depuis des milliers d’années. Elles sont discrètes, résilientes et nobles. Leurs floraisons, formes, ports et structures revêtent de subtiles qualités esthétiques et une adaptativité remarquable. Leur cortège d’espèces apparaît très tôt au printemps avant la feuillaison des arbres et persiste jusqu’en automne. De plus, certaines espèces offrent des qualités substantielles comme plantes de jardins d’oiseaux, de papillons ou de pollinisateurs variés.
Depuis quelques années, les plantes indigènes du Québec ont acquis une certaine notoriété auprès des centres jardins, des pépinières et des producteurs en serres. Cependant, elles demeurent relativement restreintes sur les tablettes de vente. Elles occupent rarement plus de 10 % de l’espace offert à la clientèle. Pourtant, elles gagnent à être plus connues en raison des qualités remarquables qu’elles recèlent pour la diversité biologique et l’augmentation de la qualité de l’environnement, tant en milieu domestique qu’en milieux public ou urbain.
Avantages
Elles offrent des avantages et particularités par rapport aux plantes commerciales horticoles régulièrement offertes au consommateur. Voici quelques exemples parmi les avantages :
- Elles sont de bonnes compagnes d’espèces d’arbres connus comme les bouleaux, cerisiers, érables, frênes, chênes, hêtres, ormes, sorbiers et tilleuls.
- Elles sont de bonnes compagnes d’arbustes comme les amélanchiers, aronies, aulnes, cornouillers, sureaux et viornes.
- Lorsqu’elles sont établies, elles persistent au jardin pendant de nombreuses années.
- Elles offrent une bonne rusticité et sont tolérantes à la plupart des maladies.
Particularités
Voici quelques exemples parmi les particularités :
- Elles n’ont pas de fleurs énormes comme les plantes horticoles, mais leurs coloris et textures sont d’une singularité remarquable et la diversité de leur feuillage dénote une beauté classique dont on ne se lasse pas.
- Elle préfère un paillis naturel à base de feuilles mortes comme celles des érables, cerisiers, chênes, etc. Par conséquent, voilà un endroit idéal pour remiser les feuilles d’automne sur notre terrain.
Pour cette chronique, je propose 2 petits arbres, 3 arbustes et 3 plantes vivaces. Les 8 espèces mentionnées pourront facilement prospérer en compagnonnage dans un environnement de jardin de sous-bois. Un jardin de sous-bois doit posséder une structure comportant un étage ou strate d’arbre, un étage ou strate d’arbuste et un étage ou strate de sous-couvert (les plantes vivaces).
Louis Dupéré
Deux petits arbres à essayer au jardin :
Staphylea trifolia
Tronc très décoratif strié de blanc. Fleurs blanc crème,
mellifères, de la mi-mai à mi-juin. Fruit
Staphylea trifolia (tronc) Staphylea trifolia (feulles et fleurs)
Cornus alternifolia
Petit arbre singulier doté d’une cime aux branches charpentières étagées. Fleurs blanches en mai suivies de beaux fruits bleutés. Coloration automnales splendide d’une belle teinte pourpre foncé.
Cornus alternifolia (feuillaison atomnale) Cornus altenifolia (inflorescence)
Deux arbustes indigènes à essayer au jardin
Dirca palustris
Arbuste au port unique de type bonsaï à floraison très printanière, dès la mi-avril.
Rameaux très élastiques à texture lisse et à couleur brun verdâtre. Coloration automnale jaune or. La croissance est très lente.
Dirca palustric (troncs élastiques) Dirca palustris (coloration automnale) Dirca palustris (Floraison printanière)
Hypericum kalmianum
Arbuste à floraison estivale (août) jaune éclatant et à feuillage bleu-vert légèrement satiné. Tailler les branches de moitié au printemps.
Préfère les sols acides, secs et pauvres.
Hypericum Kalminum (fleur) Hypericum Kalminum
Trois vivaces indigènes à essayer au jardin
Lilium canadense; Asclepias incarnata; Lobelia cardinalis
Trois plantes vivaces indigènes majestueuses aux couleurs flamboyantes,
idéales pour une succession florale estivale. Attirent de nombreux pollinisateurs, notamment le papillon Monarque avec l’asclépiade.
Asclepias incarnata Lilium canadense Lobelia cardinalis
Liste des images (source internet)
Staphylea trifolia (tronc)
Staphylea trifolia (feuillage et floraison)
Cornus alternifolia (port étagé)
Cornus alternifolia (feuilles automnales)
Cornus alternifolia (floraison)
Dirca palustris (floraison)
Dirca palustris (port automnal)
Dirca palustris (texture de tronc)
Hypericum kalmianum (floraison estivale)
Hypericum kalmianum (port buisson)
Lilium canadense
Lobelia cardinalis
Lobelia cardinalis (macro)
Asclepias incarnata var. pulchra
Asclepias incarnata